L'intégration des personnes différentes:

La sœur d'Uxía, la correspondante de Margaux est handicapée.

Les maisons qui sont équipées pour eux ont des portes plus grandes et il y a des grands espaces entre les meubles. Dans la douche, il n'y a pas de parois mais il y a un siège , les toilettes sont adaptés et équipés avec une barre pour s'appuyer. Sa voiture est aussi équipée, quand on ouvre le coffre, une plate-forme descend pour que la personne handicapé monte, une barre bloque son fauteuil-roulant électrique, pour qu'il ne bouge pas pendant le trajet. Dans l'I.E.S il y a un ascenseur.

Nous avons appris grâce a l'expérience de Lucía ( correspondante d'Angèle )que les enfants jeunes se faisant opérer apprennent à écrire et à lire à l'hôpital pour ne pas prendre de retard. Lucía s'est fait opérer des hanches car elle avait du mal à marcher ( problèmes d'os ).

Dans l'école il y a un ascenseur pour les personnes en difficultés.

Une activité met en œuvre des rencontres entre des personnes de 5 à 95 ans, handicapées ou non. Les personnes âgées avaient expliqué comment ils jouaient étant petits. Ils fabriquaient un ballon avec une boule de journal puis ils la mettait dans une chaussette prise en cachette car à l'époque les chaussettes coûtaient cher. Ils jouaient au yoyo et chantaient une chanson, ils se passaient un grand élastique, ils fabriquaient des cerfs-volants avec des matériaux de tous les jours.

Pour faciliter l'intégration des personnes handicapées,il y a des pentes devant les magasins, dans les rues, dans certaines maison et dans les lieux publics. La ville est adaptée pour eux. Les handicapés ont leur place dans la ville car les trottoirs sont espacés.

Les réservoirs, les ascenseurs, les rampes et les conteneurs sont modifiés pour que les personnes en difficulté puissent les utiliser correctement.

MM One month in Spain
MM One month in Spain
MM One month in Spain
MM One month in Spain
MM One month in Spain
MM One month in Spain
MM One month in Spain
MM One month in Spain
MM One month in Spain
MM One month in Spain

Le bien-être et la confiance en soi des élèves étrangers:

Nous sommes partis en Espagne, en Galice plus précisément, à A Guarda pendant 1 mois , du mardi 13 octobre au mardi 10 novembre 2015.

Cette expérience unique nous permet tout d'abord : d’approfondir notre deuxième langue vivante qui est l'espagnol ; ce qui nous est totalement bénéfique car nous sommes confrontées à comprendre et à parler espagnol.

Cela nous permet aussi de s'imprégner du rythme de vie, de nouvelles cultures, de nouvelles habitudes, nous sommes en quelques sortes des aventurières !

Ce projet est censé nous apporter plus d'aisance à l'oral, de plus de volonté à travailler en groupe, de plus de confiance en soi, de s'enrichir pour notre culture personnelle et hors programme scolaire, de développer notre ouverture d'esprit et de la mobilité en Europe.

Au cours de notre expérience, nous avons ressentis l'amour et le bien-être que peut nous donner une famille étrangère pour que notre intégration se passe au mieux ; la volonté à ce que nous nous intégrons sans difficulté au reste de la classe et de la famille.

Cette « aventure » nous a apporté un peu plus de confiance en nous, plus de facilité à nous intégrer dans une situation étrangère, et bien sûr , un meilleur niveau en langue.

La capacité de renforcer la confiance en soi peut varier.

Certaines personnes peuvent, grâce à ce type de mobilité, acquérir plus ou moins rapidement confiance. Cela dépend du « type » de personne, car ce n'est pas facile de se sentir à l'aise dans une situation étrangère, beaucoup de choses sont à gérées en même temps, ce qui peut être assimilé avec facilité ou non.

Pendant notre mois d'observation, nous avons pu constater que les élèves espagnols avaient plus confiance en eux, ils se sentent mieux dans leur peau que les Français.

Il y a plusieurs facteurs qui jouent là-dessus : ils sont très soudés en amitié et également très aimés et protégés par leur famille ; ils osent plus facilement à présenter des projets oraux (exposés...). Ce qui les valorise en gagnant de l'assurance ; ils sont plus à l'aise à l'oral avec leurs professeurs car l'ambiance est beaucoup plus détendue en Espagne qu'en France.

Il y a un gros changement entre deux pays qui ne sont pas si éloignés que ça : le rapport entre les professeurs et les élèves est plus détendu : les élèves peuvent parler sans obligatoirement lever la main ; ils peuvent discuter et s'aider entre eux ; ils peuvent se retourner pour expliquer quelque chose qu'un de ses camarades n'a pas compris ; les élèves et les professeurs rigolent, ce qui réchauffe l'ambiance...

Notre impression est que les rapports échangés sont plus libres et les élèves ne craignent pas de sanction si ils discutent un moment, ou juste un rappel à l'ordre...

Alors qu'en France, la situation est plus stricte, encadré : nous avons un carnet de correspondance, des heures de retards, des heures de retenues...

En classe nous ne pouvons pas parler ni nous retourner ou alors exceptionnellement ; si nous racontons une blague et que la classe rit ; le professeur ne rigole pas ou presque pas et/ou peut mal le prendre et directement passer à la sanction.

En France, nous avons un règlement qu'il faut impérativement suivre ; en Espagne, il y a plus de liberté, d'après ce que nous avons pu constater.

En dehors de cours ; les élèves peuvent étudier et/ou sortir avec des amis jusque tard le soir ; ce que les français, normalement en grande majorité, ne peuvent pas faire, pour certains sortir n'est pas permis.

Les élèves participent à des cours particuliers, ils y vont après la fin des cours, pour certains.

MM One month in Spain
MM One month in Spain
MM One month in Spain

Le langage du corps dans le pays étranger:

Tout d'abord, à notre arrivée à l'aéroport de Porto, en nous voyant pour la première fois, les parents de nos correspondantes nous on fait de grands signes avec leurs bras pour nous accueillir, ensuite nous leur avons dit bonjour en leur faisant la “bise”.

Une fois dans la voiture pour aller chez eux, nous avons remarqué qu'ils parlaient très vite, fort et beaucoup. Cela se confirmera par la suite de notre voyage.

Durant notre séjour, pour se comprendre et pour communiquer plus facilement, notre famille mime et explique avec leurs mains ce qu'ils veulent nous faire comprendre.

En se levant le matin et/ou avant de dormir, nos correspondantes et ses parents nous disent " ¡Hola!" ; "¿Està bien?" ; "¿Qué tal?" / "¡Buenas noches!" et nous font la "bise" à nouveau.

Or, tout les matins, en arrivant au collège/lycée, les espagnols ne se font pas la "bise" en se saluant, juste en se disant ¡Hola! contrairement aux habitudes des français.

Du côté des garçons, ils ne se serrent pas la main non plus.

Lors de nos temps libres, quand on croise un ami espagnol dans la rue, on lui sourit, on lui dit "¡Ciao!" et on lui fait un petit signe de la main pour le saluer.

En Espagne, les gens s'appellent par leur prénom et/ou la première syllabe de leur deuxième prénom (seulement si ils en ont un)ou alors la première syllabe de leur nom de famille et non leur noms.

Par exemple, quand un élève pose une question à un professeur, (qui s'appelle Juan Ramón Torres Jiménez), il dit : Juan Ra , ¿Donde está la basura?

Les Espagnols ont deux noms de famille : leur premier nom de famille est celui de leur père et leur deuxième est celui de leur mère.

Nous avons remarqué que les espagnols font un geste avec leur main : ils rejoignent leur cinq doigts et agitent leur main : cela veut dire "beaucoup" alors qu'en France, le sens est tout autre, cela signifie " avoir peur" !

"Expérience" de Margaux : À la maison, après le petit-déjeuner, j'étais seule dans ma chambre et je regardais un film sur mon téléphone quand ma correspondante, Uxía, a tapé à ma porte et m'a sauté dessus alors que j'étais dans mon lit sous la couette, elle a commencé à me faire des câlins et à rester 20 minutes à côté de moi en train de me regarder et de parler alors que je regardais le film.

Cela m'a choqué car , personnellement, je ne vais pas "déranger" les autres.

Par la suite, sa mère est venue me voir et m'a expliqué en espagnol si cela m'avait dérangé car Uxía ne comprenait pas ma réaction car en Espagne, quand une personnes à confiance en une autre, elle reste avec elle, lui parle, lui fais des câlins, des bisous et peut rester un certain temps dans la chambre ou dans le lit de cette personne; alors qu'en France, ce n'est pas la même chose.

REPAS ANGELE

Mercredi 14 octobre:

Le midi comme le soir nous avons mangé des frites « maison » avec des cordon de dinde

Jeudi 15 octobre :

Le midi j'ai mangé de la soupe aux lentilles

Le soir c'était des pâtes avec du thon

Vendredi 16 octobre :

Le midi c'était des frites avec des nuggets au thon

Le soir, nous sommes allés dans un restaurant, il se situe dans la rue où habite Lucía. Au restaurant j'ai pris une pizza avec une sauce à la tomate, du jambon, des champignons.

Samedi 17 octobre :

Le midi nous avons mangé MacDonald c'était dans une centre commercial.

Le soir c'était du riz avec des saucisses

Dimanche 18 octobre :

Le midi, chez le père de Lucía, c'était salade de pâtes.

Le soir, nous sommes allés dans un restaurant au Portugal, j'ai pris un pizza « basique », jambon, champignon, sauce tomate.

Lundi 19 octobre :

Le midi comme le soir j'ai mangé des frites « maison » avec du cochon.

Mardi 20 octobre :

Le midi j'ai mangé des pâtes bolognaise.

Le soir c'était de la viande bolognaise et champignon sans pâtes.

Mercredi 21 octobre :

Le midi comme le soir, nous avons mangé de la viande de bœuf avec des legumes

Jeudi 22 octobre :

Le midi c'était du poisson avec des patates

Le soir j'ai mangé des pâtes avec du thon

Vendredi 23 octobre :

Le midi j'ai mangé des patates avec des tomates, de la viande et des petit pois

Le soir la mère de Lucía, a commandé un pizza car Margaux et Uxía ont dormi chez ma correspondante. Sur la pizza il y avait des crevettes, du jambon, du fromages, en accompagnement des chips. Et pour le dessert il y avait du flan avec de la chantilly.

Samedi 24 octobre :

Le midi, Lucía et moi nous avons mangé chez Uxía. C'était de l'omelette espagnole et des boulettes de béchamel et de lardon. En dessert s'était un part de gâteaux, fait par la maman d'Uxía.

Le soir nous avons mangé toutes les quatre à Chirken Park avec leurs amis. C'était des frites, avec des ailes de poulet, des nuggets, des sandwich et trois pizzas

Dimanche 25 octobre :

Le midi j'ai mangé du riz et du poulet

Le soir j'ai mangé des pâtes et une saucisse

Lundi 26 octobre :

Le midi s'était des frites et de la viande

Le soir, un repas pas très délicieux, des petit pois et des lardons. Comme je n'aimais pas, sa mère ma proposé le repas du midi.

Mardi 27 octobre :

Le midi, des frites en rondelle et du poisson

Le soir, riz et un steak

Mercredi 28 octobre :

Le midi j'ai mangé des pâtes et du poisson

Le mercredi j'ai mangé une pizza, mis au four, elle était grillé.

Jeudi 29 octobre :

Le midi je ne sais plus se que j'ai mangé et le soir s'était la pizza grillé de la veille.

Vendredi 30 octobre :

Le midi s'était des pâtes au thon et le soir des nuggets a la méchamel accompagnée de chips. Margaux était venue avec Uxía mangées chez Lucía.

Samedi 31 octobre :

Le midi j'ai été manger au restaurant au Portugal, et j'ai une pizza comme la dernière fois, le soir c'était un croque monsieur.

Dimanche 01 novembre :

Le midi s'était des frites avec de la viande, et le soir j'ai pris une pizza au restaurant au bord de la plage avec Margaux, nos correspondantes et leurs parents.

Lundi 02 novembre :

Le midi nous sommes allés au restaurant avec nos correspondantes et un ami de uxía j'ai pris un hamburger.

Le soir avec les parents de Uxía et Margaux. Nous avons mangé à Burger King dans un centre commercial.

Mardi 03 novembre :

Le midi comme le soir j'ai mangé de la viande avec des pâtes mais le soir il y avait des champignons en plus.

Mercredi 04 novembre :

Le midi, la mère de ma correspondante n'avait pas le temps de faire a mangé car elle devait aller travailler alors nous avons mangé dans un restaurant, une part d'omelette espagnol, des frites et un cordon de dinde

Le soir des pâtes avec du thon

Jeudi 05 novembre :

Le midi de la soupe au lentille blanche.

Le soir une pizza

Vendredi 06 novembre :

Le midi je ne me rappelle plus mais le soir nous avons mangé a Chiken Park avec les amis de nos correspondantes.

Samedi 07 novembre :

Le midi j'ai mangé à Burger King, nous étions dans la capitale de la Galice.

Le soir s'était un croque monsieur

Dimanche 08 novembre :

Le midi j'ai mangé de la viande avec des légumes et le soir je n'avais pas faim.

Repas de Margaux

Voici les repas du midi et du soir ,que la famille espagnole m'a préparé, du 14/10/15 au 09/11/15 :

Durant le vol pour aller en Espagne.

Le 14/10 :

Midi : Salade, tomates, carottes râpées, olives avec du poulet frit(chapelure) et des frites « maison ».

Soir : Pâtes avec des boulettes de béchamel et des lardons.

Le 15/10 :

Midi : Salade, tomates, carottes râpées avec de la viande, des frites « maison » et un œuf cuit.

Soir : Pizza 4 fromages.

Le 16/10 :

Midi : Paëlla faite maison.

Soir : Hamburger « maison »

La paëlla préparée par la maman de ma correspondante.

Excellente !

Le 17/10 :

Midi : Nous sommes allés au MacDonald avec nos correspondantes.

Soir : 2/3 biscuits au chocolat. (Je n'avais pas faim).

Le 18/10 :

Midi : 2 petites saucisses avec des frites « maisons », salade, tomate et carottes râpées.

Soir : Pâtes avec des nuggets.

Le 19/10 :

Midi : Omelette espagnole (pomme de terre + œuf) avec des tomates.

Soir : Deux petites parts d'omelette espagnole, des frites « maisons », de la salade et une sorte de jambon ( se rapproche du bacon) .

Ci-contre, une omelette espagnole ou tortilla, également préparée par la maman d'Uxia.

Le 20/10 :

Midi : La maman de ma correspondante a cuisiné différents poissons, j'ai mangé du saumon avec du riz, de la salade et des tomates.

Soir : Une sorte de ravioli dur avec, à l’intérieur, du thon et de la sauce tomates avec du riz, en dessert j'ai pris un yaourt à la vanille.

Le 21/10 :

Midi : En entrée> des lentilles ; ensuite une paëlla et en dessert une petite part de tarte aux pommes et de flan.

Soir : Pâtes avec des boulettes de béchamel et des lardons.

Le 22/10 :

Midi : Du poulet avec quelques rondelles de tomate, des frites « maison » et des pâtes.

Soir : Pizza 4 fromages.

Lors d'une visite de la ville de Baiona , nous avons fais « escale » à une petite terrasse en face du port ; les parents de Lucia nous ont gentiment proposé une petite gourmandise !

Le 23/10 :

Midi : 2 boulettes de viande avec du riz et en dessert, une part de gâteau.

Soir : Nous avons mangé et dormi chez Lucia et Angèle. Une pizza jambon,champignon,fromages, crevettes ; quelques chips et en dessert du flan avec de la chantilly.

Un gâteau moelleux que la maman d'Uxia a préparé quand on revenait de l'école.

Le 24/10 :

Midi : Une petite part d'omelette espagnole avec 2 boulettes de béchamel et de lardons, en dessert une part de gâteau.

Soir : Nous avons mangé au CHICKEN PARK avec toutes les amies de nos correspondantes espagnoles. Ce sont différents plats amenés au fur et à mesure> Frites avec du poulet, différentes pizzas, des paninis avec du poulet,de la sauce tomate ou du jambon avec des champignons.

Nous sommes toutes ensemble au CHICKEN PARK

Le 25/10 :

Midi : Il s'agit d'un repas de famille, je n'ai pas mangé tout ce qu'il y avait de proposé. J'ai choisi de prendre 1 pomme de terre avec un petit morceau de viande, un morceau de blanc de poulet, plusieurs sorte de gâteaux.

Soir : Pâtes avec 1 knaki.

Le 26/10 :

Midi : Frites « maisons » avec de la viande.

Soir : Des pâtes avec 3 raviolis durs avec , à l'intérieur, du thon et de la sauce tomate.

Le 27/10 :

Midi : Du riz avec du saumon et des frites « maisons » et une asperge.

Soir : Des pâtes avec une sorte de croque-monsieur (jambon et fromage entourés de chapelure mais sans pain).

Le 28/10 :

Midi : Des frites « maisons », du poulet et une asperge.

Soir : Hamburger « maison » > un steak, deux tranches de tomates ainsi que de cheddar et quelques feuilles de salade.

Le 29/10 :

Midi : Pâtes bolognaises.

Soir : Pizza au jambon et fromage.

Le 30/10 :

Midi : Une part d'omelette espagnole.

Soir : Quelques chips, quelques boulettes de béchamel et de lardons.

Le 31/10 :

Midi : Je n'ai rien mangé.

Soir : 2 petits croques-monsieur.

Le 01/11 :

Midi : Un peu de poulet avec des pâtes et un tout petit peu de ketchup.

Soir : Nous sommes allés au restaurant avec Lucia, Angèle, les parents de Lucia et le père d'Uxia. Angèle et moi avons pris une petite pizza au jambon,fromage,sauce tomate et en dessert, Lucia et moi avons pris un magnum chocolat blanc.

Le 02/11 :

Midi : Uxia, un ami à elle (David), Lucia, Angèle et moi sommes allés à un petit fast-food. Angèle et moi avons pris un hamburger avec un steak, du fromage, de la salade, des tomates et quelques frites.

Soir : Les parents d'Uxia, Angèle et moi sommes allés au BURGER KING. Angèle et moi avons pris un hamburger avec un steak, du bacon, de la salde, des tomates, des oignons frits et quelques frites.

Une petite pause pour nous restaurer après une journée shopping avec Angèle et les parents de ma correspondante.

Le 03/11 :

Midi : Pâtes bolognaises.

Soir : Une sorte de croque-monsieur avec du jambon et du fromage enveloppés de chapelure sans pain avec quelques frites « maisons ».

Le 04/11 :

Midi : 2 fajitas.

Soir : Pizza jambon et fromage.

Le 05/11 :

Midi : Paëlla

Soir : Des pâtes avec 2 nuggets.

Le 06/11 :

Midi : Frites « maisons » avec une tranche de viande (se rapproche du bacon) et un œuf cuit.

Soir : CHICKEN PARK. Des frites avec du poulet, différentes pizzas, des paninis au poulet et de la sauce tomate ou au jambon.

Le 07/11 :

Midi : B KING. Hamburger avec un steak, bacon, oignons frits, salade,tomates et quelques frites.

Soir : 2 tranches de pain grillé avec de la sauce tomate,du jambon, des champignons et du fromage. Un croques-monsieur au jambon. Quelques chips. Une part de gâteau d'anniversaire de Julia ( amie de nos correspondantes) et un petit gâteau à la chantilly.

Très bon gâteau cuisiné par la maman de Julia !

Julia

Le 08/11 :

Midi : Frites « maisons » avec des petits morceaux de poulets épicés, en dessert, 3 morceaux d'abricots au jus et un petit carré de chocolat Suchard.

Soir : Un croque-monsieur avec du jambon et deux tranches de cheddar ; 3 petites biscottes avec du roquefort et un petit carré de chocolat Suchard.

Le 09/11 :

Midi : 2 petites parts de pizza jambon, fromage,champignons,olives et 2 petites parts de pizza aux 4 fromages.

Soir : Petit banquet à l'institut pour notre départ> Lamelles de fromages avec du jambon cru, des croquettes de béchamel et de lardons, du calamar frit avec des quartiers de citron, des morceaux de baguettes grillés avec du jambon, du thon, des olives, du fromage et de la sauce tomate et des morceaux d'omelette espagnole.

Le banquet signifiant la fin de notre mobilité en Espagne...

Retour à l'accueil